
La Naturopathie
La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à maintenir un état de santé*, par des moyens exclusivement naturels.
Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément.
La Naturopathie consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses techniques (nutrition, gestion mentale, mouvement...) et à replacer l’individu au centre de ses besoins physiologiques et naturels en le considérant dans sa globalité.C’est-à-dire dans sa sphère physique, psychique et énergétique.
Le rôle du naturopathe consiste avant tout à éduquer et à responsabiliser les personnes venant le consulter afin d’améliorer sa vitalité et donc sa santé. Il ne procédera en aucun cas au diagnostic d’une maladie.
* L’OMS définit la santé comme suit : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
À qui s'adresse la Naturopathie ?
À toute personne désireuse de reprendre sa santé en main.
Pour quelles raisons consulter ?
Elles sont nombreuses, la Naturopathie peut aider pour : un état inflammatoire, des problèmes de peau, des troubles digestifs, des allergies, un syndrome prémenstruel, des douleurs articulaires, des troubles alimentaires, une perte de poids, la gestion du stress, une glycémie instable...


Les 5 piliers fondamentaux de la Naturopathie
-
Le Vitalisme : principe qui reconnait que l'individu a, en lui, les forces vitales nécessaires pour l'auto-guérison. Le naturopathe ne soigne pas, il accompagne humblement ;
-
L'Hygiénisme : ensemble de pratiques menant à une meilleure qualité de vie et en accord avec les lois de la nature ;
-
L’Humorisme : on accordera une attention particulière au bon équilibre à la circulations des liquides corporelles (lymphe, sang, urine, etc.) et la bonne évacuation des toxines ;
-
Le Causalisme : principe qui s’attache à l’étiologie plus qu’aux symptômes ;
-
L’Holisme : principe qui prend en compte l’individu dans sa globalité et dans ses interactions avec son environnement et non uniquement comme un système physiologique.